Bistrot Mémoire

Le Bistrot Mémoire de Vern-sur-Seiche a ouvert ses portes le lundi 15 mai 2017, à la Pause de la Mie.
Vous pouvez télécharger le calendrier de septembre / octobre 2018 : Calendrier Vern sept-octobre 2018

 

Un Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que de leurs proches aidants et professionnels.
C’est un lieu ouvert à tous, quelque soit le lieu d’habitation, permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable.

Un psychologue et une équipe de bénévoles formés assurent l’accueil (et proposent des moments de vie).
Lors des séances des thèmes d’échanges ou interventions (professionnelles, loisirs…) peuvent être proposés.
C’est un lieu complémentaire des lieux de soin et de prise en charge des proches aidants et des personnes malades. En cela, le Bistrot Mémoire est un dispositif innovant et une ressource pour les institutions sanitaires et médico-sociales. Un calendrier des interventions est établi pour favoriser la participation des personnes aidées et aidantes.

Le Bistrot Mémoire de Vern sur Seiche recherche des bénévoles. Si vous êtes intéressés, contactez Luz-Hélène Bellegarde. Ces coordonnées sont ci-dessous.

 

Le Bistrot Mémoire de Vern-sur-Seiche est issu d’acteurs de terrain soucieux du maintien et de la création de liens pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire et de leurs proches. Le Pôle de Santé de Vern-sur-Seiche, regroupant des professionnels de santé de cette commune et alentours, est à l’initiative de ce projet qu’il porte maintenant. Le collectif d’acteurs locaux – CCAS, CLIC Alli’Ages, Centre des Marais, Club de l’Amitié, EHPAD, Département, MAIA, ASSIA, ADMR, Pôle de santé Vern sur Seiche – se réunit en Comité de Pilotage et adhère à l’Union des Bistrots Mémoire.

 

Les rencontres auront lieu à La Pause de La Mie
(7, avenue de la Chalotais – 35770 Vern-sur-Seiche) tout au long de l’année, avec une fermeture en août.
Il organisera deux temps de rencontre par mois entre aidants, aidés, bénévoles et professionnels : les deuxièmes et quatrièmes lundis de chaque mois de 14h30 à 17h00.
Un accueil est aussi proposé le premier samedi du mois qui suit un mois à cinq semaines de 10h00 à 12h00 (en 2018 : le samedi 5 mai).

 

Mme Bellegarde, Psychologue et Animatrice du bistrot mémoire de Vern : Tel : 07-70-06-58-02 / luzhelene.sanchez@gmail.com
Mme Patris, Coordinatrice du Pôle de santé de Vern sur Seiche :
Tel : 07-62-81-65-27 / maud_patris@yahoo.fr

 

L’affiche Vern sur Seiche
Le flyer Vern sur seiche

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Bistrot Mémoire existant sur le site internet de l’Union : http://bistrot-memoire.com/